Déplacer les applications vers la carte SD

Pourquoi est-il important de transférer les applications sur la carte SD ?

Les smartphones d’aujourd’hui sont livrés en standard avec d’excellentes capacités de stockage. Mais il y a certains terminaux et utilisateurs pour lesquels une carte mémoire externe est indispensable. Dans ce billet, nous allons vous montrer comment déplacer des applications vers la carte SD de votre terminal Android.

Il y a quelques années, chaque fois que nous achetions un nouveau téléphone portable, nous incluions automatiquement une carte mémoire dans la commande. Nous l’avons fait automatiser. Et la vérité est que c’était nécessaire… Mais aujourd’hui le panorama est complètement différent.

Les mobiles haut de gamme sont équipés de mémoires internes de 64, 128, 256 et même 512 Go. Dites ça à Samsung, qui a sorti l’été dernier le Samsung Galaxy Note 9, un terminal qui nous permet d’atteindre 1 To de stockage interne, fou !

Mais la réalité est qu’il s’agit de mobiles coûteux et que tout le monde n’est pas prêt à payer aussi cher pour un mobile. Certains utilisateurs préfèrent l’option d’acheter un appareil moins cher de 16 Go ou 32 Go, même si cela signifie une mémoire plus serrée. Dans ces cas, il est fortement recommandé d’étendre la mémoire interne avec une carte SD, pour donner une pause à notre téléphone.

Cette fonction est apparue pour la première fois dans la version Android 6.0 Marshmallow et est toujours active même dans la version la plus récente, Android 9 Pie.

Comment transférer les applications sur la carte SD ?

La première étape consiste à accéder au menu Paramètres. Recherchez ensuite la section Applications (selon la marque de votre mobile, elle apparaîtra d’une façon ou d’une autre).

Si vous l’avez trouvé, une liste de toutes les applications installées sur l’appareil apparaîtra. Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment désinstaller les applications sur votre mobile Android ou iOS », vous trouverez deux types d’applications, celles pré-installées par les fabricants et celles que vous avez téléchargées vous-même.

Ensuite, choisissez l’application que vous souhaitez transférer sur la carte SD. Lorsque vous cliquez dessus, toutes les informations de cette application nous seront montrées. Recherchez l’option Mémoire et sélectionnez Modifier.

Un menu déroulant s’ouvrira, sélectionnez simplement Carte SD et c’est terminé.

Maintenant que vous savez comment déplacer des applications sur la carte SD, vous pouvez l’essayer vous-même. Vous verrez que votre smartphone améliorera ses performances.